Qu'est ce que l'audiométrie ?

Définition

De par son étymologie, le terme audiométrie concerne la mesure de l’audition ou de l’ouïe. Plus largement, l’audiométrie emploie toutes les méthodes et techniques instrumentales nécessaires à la mesure de l’état fonctionnel des voies auditives. Cette discipline a pour objet :
Ces mesures sont réalisées par des audiologistes, des médecins ORL ou des audioprothésistes.

Les TROUBLES auditifs

L’hypoacousie, perte auditive progressive ou brutale. Les niveaux de perte auditive :

  • inférieure à 20 dB : audition normale,
  • de 20 à 40 dB : surdité légère,
  • de 40 à 70 dB : surdité moyenne,
  • de 70 à 90 dB : surdité sévère,
  • supérieure à 90 dB : surdité totale.

La presbyacousie, perte progressive de l’audition liée à l’age. Principalement une atteinte des fréquences courtes (aigus) qui survient dès 45 ans.  

L’hyperacousie, déformation du son en fréquence et en intensité, conséquence d’une pathologie de l’oreille interne. Cette hyper sensibilité au bruit résulte d’une exposition répétée au bruit, principalement en relation avec les écouteurs et casques audio ainsi que les environnements bruyants. La sur-stimulation prolongée des cellules de notre oreille interne perdent leur capacité à convertir l’intensité du son perçu.

Les acouphènes, perception de bourdonnements ou de sifflements inexistants. Permanents, temporaires ou intermittents, les origines varient et les traitements diffèrent.

La qualité de l’audition est primordiale. Dès le plus jeune âge, une mauvaise audition peut perturber l’apprentissage du langage. Le cortex auditif ne se développe pas, le cerveau n’est plus en capacité intégrer le son. 

Les troubles de l’audition acquises chez l’adulte contribuent à une isolation sociale et psychologique.

Une perte de capacité auditive est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.

Les solutions auditives

Les contours d’oreilles, équipement idéal pour les pertes auditives sévères (supérieures à 70 dB). Plus simple à manipuler, l’ensemble de l’électronique se positionne à l’arrière de l’oreille et le conduit est façonné sur-mesure.

Les minis contours, plus discrets que les contours d’oreilles traditionnels.

Les intras, petits et discrets, ces appareils compacts apportent un confort de port optimal. Améliorent la compréhension de la parole en environnement bruyant et une adaptation au contexte sonore du porteur.

Les bouchons de protection auditive sur-mesure, en port fréquent ou quotidien. Au  confort optimal, ils durent des années. Des bouchons protègent de l’eau ou du bruit, et ils existent pour tout type d’activité natation, chasse, sports mécaniques. Ils peuvent aussi être envisagés pour l’amélioration du sommeil par la protection contre les nuisances sonores nocturnes.

La rééducation auditive ou la sophrologie, visent à atténuer ou faire disparaître  l’intensité des acouphènes.

Le rôle de l'audiologiste

L’audioprothésiste, technicien en santé, est le spécialiste des compensations auditives. Sur prescription médicale, il appareille les déficiences de l’ouïe.

Quel est le rôle de l’audioprothésiste ?

Son métier permet aux personnes ayant des difficultés auditives de retrouver une vie normale grâce à des appareils auditifs.

Il adapte des prothèses auditives corrigeant les pertes auditives. Un ORL, le médecin spécialiste de l’audition, décide de l’utilité d’une prothèse tout en prenant en compte l’avis de l’audioprothésiste.

L’audioprothésiste dans son protocole, procède à plusieurs examens.

Il réalise un audiogramme et détermine ainsi le degré de surdité et la compensation nécessaire. A la suite de cet examen il peut proposer un éventail de solutions et orienter le porteur vers l’ option la plus pertinente au regard du besoin.

Il a un rôle d’information et le conseil tient compte du budget, de l’esthétique, du mode de vie et de la profession de son patient.

L’examen permet à l’audioprothésiste la prise d’empreinte de l’oreille et de façonner l’embout qui s’adaptera parfaitement à la forme de l’oreille du porteur.

A la livraison, il adapte et règle précisément l’appareil auditif du patient. Puis, il le forme à l’entretien et à l’utilisation.

Le suivi est un aspect primordial de la prestation, c’est un gage de réussite de l’adaptation et une garantie de longue durée de l’équipement.

Prendre rendez-vous

C'est très simple et en quelques clics

Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour un bilan visuel et audio, cliquez sur le bouton ci-dessous :