Qu'est ce que l'optométrie ?

Définition

De par son étymologie, le terme optométrie concerne la mesure de l’œil ou de la vue. Plus largement, l’optométrie est une discipline qui a pour objet :

Les TROUBLES visuels

Les défauts optiques de l’œil (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie…) constituent la source la plus connue des problèmes visuels. Ils peuvent évoluer dans le temps. La myopie, en particulier, s’accroît souvent au fil des années. La fatigue oculaire, la santé générale et l’environnement peuvent influer sur ces défauts optiques, parfois en les aggravant.

La qualité de la vision binoculaire est primordiale. Dès le plus jeune âge, une mauvaise vision binoculaire peut parfois entraîner une amblyopie ou un strabisme. Les mouvements des yeux peuvent être limités, lents ou inconfortables. Des troubles de la motricité oculaire, tels qu’une insuffisance de convergence ou des saccades visuelles, vont impacter la fluidité de lecture.

Une bonne capacité d’accommodation (mise au point de l’œil) est aussi une garantie de confort visuel.

Les difficultés scolaires (manque de concentration, lenteur et problèmes de lecture) et certaines formes de dyslexie peuvent être liés à un fonctionnement peu efficace des yeux.

L’accroissement rapide des besoins visuels que génère l’évolution du mode de vie (conduite automobile, lecture prolongée, écrans) entraîne une multiplication des troubles visuels. Ainsi peuvent apparaître une vision trouble, des maux de tête, des douleurs oculaires, des larmoiements, une sensibilité oculaire et une vision double.

Les solutions optométriques

Le port de lunettes est le moyen le plus connu de compensation des défauts de la vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, …). Il peut aussi réduire le risque d’apparition de certains de ces défauts, limiter la progression de la myopie et améliorer le confort visuel.

Les lentilles de contact peuvent corriger tous les défauts visuels et sont une très bonne alternative au port de lunettes. Elles constituent la solution idéale pour des troubles oculaires tels que le kératocône et peuvent intervenir dans le contrôle de la myopie chez l’enfant et l’adolescent. Un équipement en lentilles orthokératologiques pourra corriger et freiner l’évolution de la myopie.

Les conseils d’ergonomie visuelle permettent un fonctionnement harmonieux de la vision et garantissent une utilisation optimale des capacités oculaires.                  

La préconisation d’exercices d’entraînement visuel vise à l’amélioration des performances et du confort visuel associés à votre équipement optique. On pourra ainsi atténuer ou faire disparaître les signes de fatigue oculaire et l’inconfort qui accompagnent l’effort visuel.

Le rôle de l'optométriste

L’objectif général de l’optométriste est l’amélioration de l’efficacité et du confort de la vision. Dans le cadre de son activité professionnelle, l’optométriste :

La formation en optométrie

Des optométristes français diplômés d’État. 
La formation en optométrie est assurée, après deux années d’études supérieures en optique :

Prendre rendez-vous

C'est très simple et en quelques clics

Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour un bilan visuel et audio, cliquez sur le bouton ci-dessous :